Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vi en territoire créole
23 septembre 2012

Bassin des aigrettes & bassin malheur

Sur le retour de bassin pichon, je feuillette le routard et tombe sur un bassin qui attire le regard de part son nom : le bassin malheur. je propose l'idée à Andreas, Thomas et Momo qui semblant tout trois emballés par cette idée. Rassemblement à l'appartement et nous embarquons à bord de la 106 réunionnaise d'andréas.

petit aparte: la particularité de la voiture, pot bruyant, vitres teintées et basses de 100 watts sur une 106 qui devait faire partie des premières sorties de l'usine lorsque ce modèle faisait partie de l'inovation technologiques tant attendues par des millions de français.

DSCF4540DSCF4552Le bassin est situé sur la route de Saint-Gilles les Hauts, environ 500 m après le théâtre de plein air, sur la droite. Un snack Bar et un petit parking nous indiquent qu'il faut s'arrêter. un arrêté préfectorale interdit  l'accés au trois bassins de cette région pour cause d'éboulement mais si on interroge la population, il semblerait qu'en fait cette interdiction est mise en place car l'eau provenant de ce bassin alimenterait la ville de saint-gilles les bains et donc qu'il est préférable pour la population de minimiser la pollution apportée par le touriste ( soit-dit en passant je pense que le réel pollueur est le réunionnais voir article plus bas). Malgré cette interdiction, les promeneurs sont nombreux et les sentiers sont entretenues. l'atteinte du bassin des aigrettes se fait sans réel difficulté: il suffit de rattraper le conduit d'eau et de le suivre jusqu'au bassin aigrette.

DSCF4592

DSCF4561DSCF4563Magnifique cascade de quelques dizaines de mètres de haut qui tombent dans un bassin bleu bordé de rocher plat et de verdures. C'est la première halte pique-nique et baignade pour Andreas, Thomas et Momo. Pour ma part, la météo peu clémente m'a refroidi. Nous ne nous sommes pas attardé sur ce site magnifique car il n'était pas le but premier de notre visite. nous rebroussons chemin jusqu'à un petit ruisseau prenant sa source plus haut qu'il nous faudra suivre pour atteindre le bassin malheur. Bassin d'eau turquoise entouré de falaise présentant diffèrent spot pour sauter allant de 6 à 12 mètres de hauteur. Aux deux extrémités des grottes abritent quelques colonies de pigeon et de nombreux couples de pailles-en-queue, oiseau emblématique de la réunion.DCSF4632 Il est bordé d'une plage de gravier où nous déposons nos serviettes pour se lancer dans une petite série de saut. DSCF4563

P9230165P9230116Pour ne pas être coincé par la tombée de la nuit, le retour doit se faire assez tôtcar le chemin du retour est assez accidenté. En effet, il faut marcher sur un muret qui longe le canal et surplombant un precipice de seulement quelques centaines de mètres s'il vous plaît. Par moment le muret est partiellement recouvert par la falaise ce qui oblige quelques acrobaties... Certaines fois, il est nécessaire de marcher les pieds dans l'eau dans des grottes sur une vingtaine de mètre. Franche rigolade assuré!

 

En conclusion le bassin malheur ne présente pas de grand intêret si ce n'est le chemin pour y accéder. la prochaine fois je pense aller voir le lagon à Saint-leu et par la même occasion l'association protégeant les tortues de mer.

Comme on dit par ici, talèr pour de nouvelles aventures!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vi en territoire créole
Publicité
Archives
Publicité