Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vi en territoire créole
14 octobre 2012

Bassin18

Hier matin, après un petit apero dans les hauteurs de Saint-pierre, je me rend sur le site de Terre rouge, falaise donnant sur l'ocean indien.Un petit sentier, à droite avant un pont en pierre, passe dans une zone herbacée qui couvre la roche noire volcanique résultant de l’éruption du Piton Mont vert (éruption vieille de 20.000 années). Du haut de ce promontoire, on domine le gouffre (au fond duquel se trouve le bassin 18) qui s'ouvre sur l'océan. A marée haute, le bassin est en communication avec l'océan.

DSCF 5567

 

Lorsque les vagues viennent frapper contre les rocher, des dizaines de cabrot-sauteur (traduction littérale du créole en zizi sauteur mais vulgairement appelé un gobie) remonte contre le courant des vagues rejoignant le rocher le plus proche et y reste attacher par le biais de leur ventouse ventrale en attendant la prochaine déferlante. A marrée basse un petit ruisseau s'écoule jusqu'à l'ocean

DSCF5566L'appelation du bassin 18 viens d'une erreur de traduction du créole vers le français. A l'origine le bassin se prénommait le bassin des huîtres, nom donné en raison du grand nombre d'huitre qu'on y trouve. Comme le créole a un peu de mal a prononcé les "r" cela donna bassin des huit' jusqu'à devenir le bassin dix-huit(ou 18). Pour y accéder il faut suivre un chemin très escarpé sur de la roche friable. L'homme qui y descend doit être avertie car la moindre perte d'équilibre peut être dangereuse! Avant d'arriver jsuqu'au sentier il faut d'abord descendre le long de la falaise sur 2 à 3 mètres de denivelé. Dans la descente n'ayez pas peur d'y mettre les mains et de vous aider des branches . En bas, nous pouvons entendre le cri particulier du paille-en-queue. Une demi-douzaine de couple ont trouvé refuge dans des grottes le long de la falaise. Comme étant  au fond d'un gouffre, plein de petit plongeoirs naturels s'offrent a nous allant de 3 à 12 mètres de haut mais attention leur accès reste quand même une aventure en soit, il faut pouvoir grimper jusque là avec les mains et les pieds mouillés!

Ne faites pas trop les fous, un accident et vite arrivé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vi en territoire créole
Publicité
Archives
Publicité