Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vi en territoire créole
23 octobre 2012

Cascades des delices

Dernièrement, on m'a annoncé que la "vraie" réunion se trouvait exclusivement au sud de l'île... Après deux mois sur l'île je n'ai qu'une seule chose à dire les choses les plus belles sur cette îles sont les bassins (je comprend tout à fait que le zoreille moyen aime se  dorer le cul à la plage mais rester sous 35°C sur une plage où la mer d'eau salé est remplacé par une marée humaine à beaucoup moins de charmes que de se prélasser à l'ombre des tamarin, manguiers et autres arbres présent dans l'intérieur des terres.
Cette semaine nous nous dirigeons donc vers la cascades des délices, le nom me laisse imaginer un endroit paradisiaque! mon intuition première était la bonne mais je vous ferais la description du lieu un peu plus bas.
dscf 5680Pour accéder à cette magnifique cascade, il faut se rendre au village de Sainte suzanne, à l'est, l'endroit de cascade_delices_02l'île où il est censé faire le plus moche! Encore une idée reçue, sur une si petite île ça fait beaucoup. En fait le bassin en lui-même se trouve dans l'arrière pays du quartier français. 

Le parking est situé à entre le collège de la ville et l'eglise de sainte Vivienne. de là part un sentier qui à la base assure la liaison entre l'écart de sainte vivienne et la route conduisant à Commune Ango. il est bétonné de bout en bout à l'exception de quelques pierres glissantes (surtout si il a plut dans les jours précédents). le site est fabuleux, pour commencer une énorme touffe de bambous, un magnifique letchis (se prononce letchi): même espèce que le leetchi (prononcé litchi) mais le reunionnais tient à la prononciation!). une passerelle traverse la rivière saint jean, au dessous de nous sur la gauche se trouve un bassin creusé dans la roche.DSCF4642 le chemin serpente avec un léger dénivelé laissant apparaître quelques maisons noyés dans un océan de végétation. le chemin redescendants vers le bassin où se jette la cascades. en ce beau week end ensoleillé, il est envahit de marmailles qui enchaînent concours de figure ne sautant du haut de la cascade. Pour être plus au calme nous étendons nos serviettes au sommet de la cascade, grande espace de roche plate avec le court d'eau qui passent à proximité: idéale pour laisser les bières au frais!

Mon premier saut qualifié de dangereux par les marmaille a permis à notre équipe de rompre la glace rapidement avec la jeunesse locale... l'un d'entre eux que je felicitait d'avoir sauter du point le plus haut sur ce bassin m'a expliqué que ce bassin, malgré une fréquentation en constante augmentation restait quand même le lieux où il faut aller le week end car tout le monde s'y retrouve: les marmailles sautent de la cascade tandis que les parents dejeunes à l'ombre des bambous. Après midi sympathique avec es rencontres enrichissantes...DSCF4634

la semaine prochaine on retournera à étang salé histoire de voir un couché de soleil digne de ce nom en attendant je vous embrasse fort et pensez à mettre une petite laine avant de sortir!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vi en territoire créole
Publicité
Archives
Publicité